Bilan de la Coupe Mathieu Darche 2016

Bilan de la 2e édition de la Coupe Mathieu Darche

Saint-Roch-de-l’Achigan, le 16 novembre 2016 – Ce sont les 11, 12 et 13 novembre derniers que s’est déroulée la 2e édition de la Coupe Mathieu Darche au Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l’Achigan. Encore une fois, l’événement a pu mettre de l’avant d’excellentes équipes scolaires nord-américaines (Québec, Ontario et États-Unis).

Pour cette deuxième année, deux catégories étaient représentées, soit le U16 et le U18 :

U16 :
Ulysse M17 AAA – Terrebonne, Qc Canada
Northwood School – Lake Placide, NY USA
Ontario Hockey Academy – Cornwall, ON Canada
Stanstead College – Stanstead, Qc Canada

U18 :
Ulysse M19 AAA – Terrebonne, Qc Canada
Appleby College – Oakville, ON Canada
Le Sommet Int Hockey Academy – Hudson, Qc Canada
Hill Academy U16 – Conconrd, ON Canada
Everest Academy – Thornhill, ON Canada
Seacost College Prep – Exeter, NH USA
Hill Academy U18 – Concord, ON Canada
Upper Canada College – Toronto, ON Canada

Tout au long du tournoi, nous avons pu apprécier les excellentes performances des équipes présentes, de nombreuses parties ce sont soldées par un différentiel d’un ou deux buts.

Moment inusité

La journée d’activités du samedi c’est vue interrompue en tout début d’après-midi par une panne d’électricité. La partie qui était en cours sur la glace #1 avec 3 minutes à faire au cadran c’est donc terminée quelques minutes plus tard sur la glace #2 puisque que celle-ci offrait un meilleur éclairage dans les circonstances. C’est donc cellulaire à la main que les dernières minutes du match se sont écoulées…

Par chance, l’horaire du tournoi prévoyait une pause des activités en après-midi et les services d’urgence d’Hydro-Québec ont pu rétablir le courant vers les 14h ce qui a minimisé les retards sur l’horaire initial.

Les grands honneurs

Dans la catégorie U16, c’est l’équipe de Northwood School qui a mis la main sur la Coupe Mathieu Darche dans une victoire de 3 à 1 contre Ulysse M17 AAA.

northwoods-champions-2016

 

Dans la catégorie U18, c’est l’équipe de Hill Academy U18 qui a eu l’honneur de soulever la Coupe Mathieu Darche. Ce fut une partie des plus enlevante qui s’est terminée en 2e prolongation par la marque de 2 à 1 contre Le Sommet Int Hockey Academy.

hill-academy-u18-champions-2016

Honneurs individuels

Au terme des 2 finales (U16/U18), le trophée MVP (Most valuable player) a été remis au joueur c’étant le plus illustré tout au long du tournoi.

Dans la catégorie U16, c’est le gardien de but Tomi Gagnon (Ulysse M17 AAA) qui s’est vu remettre cet honneur.

Dans le U18, c’est le gardien Louis-Philippe Moquin (Le Sommet) qui a remporté cet honneur.

mvp

Attachment